top of page
linfo vodder.jpg

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique fait partie des massages thérapeutiques qui agissent sur le système lymphatique et peuvent apporter des bénéfices médicaux et esthétiques (par exemple pour traiter les lymphoedèmes ou remédier à la cellulite).

Le masseur spécialisé en drainage lymphatique connaît la "carte lymphatique" du corps et peut, par ses manœuvres, aider la lymphe à s'orienter dans la bonne direction. L'action mécanique exercée par ses mains peut comprimer les tissus congestionnés (chargés d'un excès de liquide) tout en stimulant les parois musculaires à se contracter avec plus de force et de fréquence, un effet qui persistera plusieurs heures après le traitement et s'améliorera d'une séance à l'autre.

Peut également aider la lymphe à trouver d'autres moyens d'être drainée, c'est pourquoi il est préférable de consulter un thérapeute qualifié. En cas de blessure (même une entorse banale), de chirurgie ou d'oncologie (ablation d'une tumeur), un massothérapeute médical compétent peut "créer" une voie alternative pour que la lymphe accumulée soit canalisée vers des stations de ganglions lymphatiques ou des voies lymphatiques non compromises, ce qui peut alors aider à drainer/dégonfler les zones à problèmes. 

A quoi sert-il ?
Le massage Vodder ou drainage lymphatique manuel (DLM) est utile dans le traitement de diverses pathologies :

Lymphoedème : pathologie résultant de l'ablation des ganglions lymphatiques. Par exemple après une mastectomie.
Altérations du système circulatoire lymphatique : lorsqu'il y a une difficulté au niveau des vaisseaux lymphatiques, ce qui entraîne une accumulation de toxines dans le corps, il y a généralement aussi une perturbation de la circulation veineuse, avec une stagnation des liquides et un gonflement. Le massage libère les vaisseaux lymphatiques et les "débarrasse" des toxines, rétablissant ainsi une bonne circulation.

Brûlures : le traitement permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice et vise à rétablir l'oxygénation des tissus.

Cicatrices : le drainage lymphatique manuel intervient favorablement dans le processus de cicatrisation, qu'il soit normal ou pathologique. Les mouvements de DLM favorisent la résorption de l'œdème et l'arrivée de la matière plastique. La thérapie, totalement indolore, accélère le processus d'élimination des débris cellulaires qui pourraient inhiber ou retarder le processus de cicatrisation. Le traitement DLM des cicatrices doit être commencé tôt

Ménopause et syndrome prémenstruel : la DLM réduit la rétention d'eau et rééquilibre l'activité du côlon, caractéristique de ces phases de la vie d'une femme.

Côlon paresseux : (constipation, altération du rythme intestinal)

Défenses immunitaires : DLM augmente les défenses naturelles de l'organisme en agissant sur la stimulation de la production des lymphocytes.

bottom of page